DUO INVENTIO
«Inventio» est une collection de joyaux musicaux, composée et arrangée par le duo Jean-Louis Matinier et Marco Ambrosini. Le programme s’inspire des sonates baroques de H. F. Biber et de J. S. Bach, mais aussi des mélodies passionnées de G. B. Pergolesi et des sons norvégiens méditatifs, qui résultent en une explosion de motifs rythmiques.
Marqué par la recherche et l’innovation, voire l’improvisation, le projet développé par ces deux interprètes virtuoses se révèle à travers une grande variété de styles musicaux, allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, affichant une intimité magique et méditative parsemée de passages très rythmés de sons puissants .
Un voyage aussi visuel et sans précédent que le mariage instrumental entre l’accordéon (dont le musicien français Martinier est l’un des joueurs les plus novateurs et les plus virtuoses) et le nyckelharpa, instrument suédois traditionnel (dont Ambrosini est un pionnier en Europe…)
MARCO AMBROSINI
Marco Ambrosini est né en 1964 à Forlì en Italie. Après avoir étudié le violon et la composition, Marco Ambrosini s’est dévoué à la pratique du Nyckelharpa, qu’il avait découvert à la fin des années 80 dans un musée à Trondheim (Norvège). Il est considéré comme l’un des pionniers de cet instrument en dehors de la scandinavie et l’un des premier à travailler aussi bien le répertoire de musique folklorique suédoise à la musique contemporaine en passant par la musique baroque.
Il a joué en tant que Nyckelharpiste et soliste dans de nombreuses salles de concert internationales telles que le théâtre « Alla Scala » à Milan, au viel opéra de Francfort, à la philharmonie de Cologne, Berlin, Moscou ainsi qu’au Carnegie Hall de New-York. Marco Ambrosini enseigne dans plusieurs conservatoires européens. Il a enregistré plus de 160 disques édité au cours dix dernières années principalement chez Sony Classical, Deutsche Harmonia Mundi et ECM.
JEAN-LOUIS MATINIER
Jean-Louis Matinier est considéré comme l’un des accordéoniste les plus aventureux et les plus innovant. Il a étudié la musique classique avant de se tourner vers la musique improvisée. Son travail vise à dépasser les frontières des genres pour inventer un langage tout à fait personnel qui fait oublier aux auditeurs la « teinte folklorique » de son instrument. Jean-Louis Marinier s’est révélé à une audience plus large à travers son travail avec le bassiste Renaud Garcia-Fons, le trio Anouar Brahem, le quatuor Tarkovsky qu’il forme avec Anja Lechner, François Couturier et Jean Mar Larcher. Il collabore également régulièrement avec la légende de la chanson française Juliette Greco.