Elodie Sicard © Carole Bellaiche
Originaire des Hautes-Pyrénées, Elodie Sicard a débuté l’apprentissage de la danse à 6 ans; après le collège, Elodie entre en horaires aménagés au Conservatoire National de Région à Toulouse. C’est là qu’elle découvre la danse contemporaine et qu’elle façonne une culture chorégraphique.
Elle continue ensuite sa formation de danseuse-interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 2002 à 2007. Après l’obtention de son diplôme, elle suit des classes à la Merce Cunningham Dance Company à New York. Puis, Jan Fabre lui propose de suivre la création de la pièce “I m a mistake », à l’issue de laquelle elle participe au film de Chantal Akerman, dont les vidéos sont projetées sur scène.
Parallèlement, elle obtient une licence 3 en Art du spectacle théâtral à l’Université Paris VIII.
Lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle est depuis, interprète auprès de plusieurs chorégraphes, Serge Ricci, Hiroaki Umeda, Vanessa Le Mat, Tatiana Julien et Daniel Dobbels. C’est suite à ses visites régulières à la Forsythe Dance Company pour suivre le travail de William Forsythe, qu’elle fait la synthèse de ses expériences et se diriger sur la voie de la création.
Elodie crée un duo avec la violoniste Sayaka Shoji, sur des oeuvres de Max Reger et Jean Sébastien Bach, présenté au Festival de musique classique Les Folles Journées de Nantes en 2011.
En 2014, Elodie Sicard fonde le Collectif EUKARYOTA pour développer ses projets chorégraphiques. En abordant les questions de territoire, elle élabore dans le triptyque « Les Alibis & les Assaillants & Les Aspirants » des modalités qui lui permettent de générer du mouvement, d’explorer et d’étendre les potentiels chorégraphiques sous contraintes physiques et technologiques.
« Les Alibis », premier volet de ce triptyque sera présenté au Festival June Events 2016 du CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson.
Elodie accorde aussi une place importante à la transmission, et partage sa passion avec des enfants et adolescents, notamment depuis 2010 dans le cadre des « Portes du temps » au Château de Fontainebleau. A l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, cette opération permet de faire découvrir des lieux du patrimoine aux jeunes et aux familles qui n’y ont pas réellement accès et s’inscrit dans le cadre des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances.
Cette saison, Elodie participe à la création de Moïse et Aaron de Schoenberg, mise en scène par Romeo Castellucci et chorégraphiée par Cindy Van Acker. Elodie danse également en solo à la Philarmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris dans « La véritable histoire de Casse-Noisette », crée par les Clés de l’Ecoute.