Noam Greenberg
Le pianiste Israélien Noam Greenberg, a étudié à l’Académie de Rubin à Tel Aviv et à l’Université de Yale avant de déménager à Londres pour étudier avec Maria Curcio. Il fut très marqué par ses rencontres avec Ferenc Rados et Andras Schiff au séminaire de Prussia Cove en 2001 et se perfectionna par la suite auprès de Ferenc Rados à Budapest. Il suivit régulièrement le « Open Chamber Music Seminars at IMS Prussia Cove » et participa à sa tournée aux Royaume Unis en 2004.
Désormais, Noam se produit comme soliste en récital et musique de chambre dans un large répertoire. Il s’est produit dans les plus prestigieuses salles de concert : Wigmore Hall à Londres, Konzerthaus et Musikverien de Vienne, Konzerthaus de Berlin, Parco della Musica de Rome, Concertgebouw d’Amsterdam, l’Auditorio Nacional de Madrid…
Engagé dans la musique contemporaine, il a été pendant quatre ans le pianiste soliste du « Israeli Contemporary Players », l’ensemble de musique contemporaine le plus célèbre d’Israel. Par ailleurs il a joué de nombreuses créations dans ce pays dont le concerto pour piano de Ligeti, un concert diffusé par l’Union Européenne de radio-télévision. En Angleterre, il créa des œuvres de Magnus Lindberg, Marco Stroppa, et Sven Ingo Koch.
Invité par de nombreux festivals internationaux, il s’est produit à Lucerne, Aldeburgh, Cheltenham, Banff, Norfolk, Lapland, Orlando, Schleswig-Holstein, Stage-Barcelona, Plush, and Zeitkunst. Il a été membre de l’ensemble Waldstein avec Gerhrad Schulz, Guy Ben-Ziony et Lilia Bayrova avec lesquels il a réalisé de nombreuses tournées.
Ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont le clarinettiste Chen Halevi, les violonistes Pekka Kuusisto and Gerhard Schulz, les chanteurs Mark Padmore, Christine Schaffer et Ailish Tynan, les violoncellistes Pieter Wispelwey et Anssi Kartunnen, et le quatuor Ardeo.
Comme soliste, il a joué avec de nombreux orchestres comme Haifa Symphony, Tel Aviv Soloists, Musica Vitae Sweden, et I Musici de Montreal.
Il donne des masterclass en Autriche au Burg Fesitritz, à la Britten Pears School d’Aldeburgh, au Royal Northern College of Music, et à la Hochschule fur Musik de Detmold.
Il est directeur artistique du festival de Musique à Tresanton qu’il a créé en 2006. Ce festival a lieu chaque année au mois de Novembre et est régulièrement diffusé par la radio BBC 3. Noam vit avec sa famille à Londres.