
Lettres
-
Qui aujourd’hui écrit encore des lettres ?
Prendre un bon stylo, chercher les mots, les écrire sur une belle feuille de papier, choisir un joli timbre, mettre soigneusement le tout dans une boîte aux lettres... tout cela en pensant à l’autre... et quelle excitation quand on trouve quelque chose à la porte ! Cela n’existe presque plus, désormais remplacé par des tonnes de clics rapides sur nos écrans.
Les correspondances entre compositeurs et éditeurs ou musiciens ou bien encore avec les membres de leur famille ou leurs amis sont une source précieuse pour nous, musiciens interprètes. Non seulement pour connaître le contexte historique de la composition, mais aussi pour recueillir toutes les impressions du compositeur, son état mental d’alors, son ressenti, ses remarques quelques fois à propos d’une nouvelle œuvre.
Par exemple, le cercle autour de Clara et Robert Schumann comprend notamment des artistes importants de l’époque tels que Mendelssohn, Brahms, Chopin, Wagner, Goethe... Ainsi, on a pu répertorier à ce jour plus de 15 000 lettres autour du couple.
En 1839, Clara Wieck, jeune pianiste de 19 ans déjà star de son temps, voyage pour la première fois seule pour donner des concerts en Europe. Alors que cela fait déjà deux ans que le père de Clara est ouvertement opposé à ses fiançailles avec Robert Schumann, les deux amants échangent cependant des lettres dans le plus grand secret. Nous pouvons sentir à quel point Clara devait écrire ces lettres dans la discrétion : « Ne vous offusquez pas que j’écrive si mal, mais imaginez que je suis debout et que la page sur laquelle j’écris est posée sur la commode. Chaque fois que je plonge dans l’encrier, je cours dans l’autre pièce. »
Elle part de Leipzig en malle-poste (!), passe par Nuremberg, Stuttgart et Karlsruhe pour se rendre à Paris (ce n’est qu’en 1837 que le premier chemin de fer distribue du courrier en Angleterre). A Paris, Clara reçoit la partition des « Scènes d’enfants » pour piano par Robert, fraîchement publiée. Le 11 mars, Robert à Clara : « Tu as bien mes scènes d'enfants maintenant ? Cher cœur, par mon op. 15, rappelle-toi parfois mon avenir et le nôtre et donne-moi maintenant le baiser, le plus intime, le plus bienheureux, à ton Robert qui t'aime de toute son âme. » Ce à quoi elle répond le 22 mars : « A qui as-tu donc dédié tes scènes d'enfants ? N'est-ce pas, elles n'appartiennent qu'à nous deux... et cette touchante simplicité qui s'en dégage, c'est tellement le sentiment vrai, n'est-ce pas, c'est ainsi que tu m'aimes ? »
Après ce voyage de sept mois, Clara Wieck quitte le foyer paternel. Quatre mois plus tard, ils se marient.
Le signe de leur amour est audible dans la composition de Robert Schumann ; le motif de quinte descendante la-ré construit à partir des syllabes du prénom Clara (CLa - Ra(Ré)) se retrouve fréquemment dans ses œuvres. L'idée d'inventer des motifs musicaux à partir de noms ou prénoms en utilisant les lettres alphabétiques était (et est toujours) une signature commune à de nombreux compositeurs. B(Si bémol) - A(La) - C(Do) - H(Si) pour Bach ou D(Ré)imitri - S(= Es = Mi bémol) - C(Do) - H(Si)ostakovitch, pour n'en citer que quelques-uns.
« LETTRES » est donc le fil rouge de la 9ème édition du Festival Hirondelle.
Nous sommes heureux de vous présenter la programmation avec des artistes régionaux, nationaux et internationaux. Le chanteur Bruno Bonhoure amène son ensemble unique La Camera delle Lacrime dans sa ville natale de Mur-de-Barrez. Mes collègues bien connues et appréciées du Quatuor Ardeo reviennent au festival, rejointes cette année par l’un des plus grands pianistes de sa génération, Kit Armstrong. La littérature sera aux côtés de la musique avec comme invité spécial Akira Mizubayashi (« Âme brisée » 2019) qui nous dévoilera sa sensibilité musicale, thème central de l’ensemble de ses œuvres.
Avant la saison du festival, nous prévoyons plusieurs interventions en collaboration avec la communauté de communes de la Région. Nous offrirons de la musique et des lettres aux crèches, aux écoles et aux Ehpad.
Peut-être que cette édition rendra à chacun le goût des lettres et l’envie de s’écrire ?
A votre plume,
Yuko Hara
Altiste et directrice artistique du Festival Hirondelle 2024
Yuko Hara _ directrice artistique _
Cahier du programme : télécharger ici
-
Kit Armstrong / piano
Akira Mizubayashi / auteur
La Camera delle Lacrime
Bruno Bonhoure / voix
Khaï-Dong Luong / conception
Dalaijargal Daansulen / morin khuur
Yan Li / erhu, voix
Mokrane Adlani / violon, voix
Quatuor Ardeo
Carole Petitedemange / violon
Mi-sa Yang / violon
Yuko Hara / alto
Joëlle Martinez / violoncelle
-
Mur-de-Barrez (Aveyron)
Pailherols (Cantal)
St. Martin-sous-Vigouroux (Cantal)
Lacroix-Barrez (Aveyron)
Vic-sur-Cère (Cantal)
Plus d'information : télécharger ici
9ème édition
« Lettres »
2024
Photographe: Sophie Chataigner