
Le patrimoine
Château de Taussac
Au Moyen-âge, la juridiction de Taussac était partagée entre le doyen de Rieupeyroux, patron de l'église, et le comte de Rodez (accord en 1295). Un fort existait là au XIIIe siècle. C'est à l'origine du château qui relevait des vicomtes de Carlat. La bâtisse actuelle est en cours de rénovation.
À visiter à proximité :
o Bellevue : Fosses préhistoriques d’extraction de silex.
o Capelote de Brouniou : Statue de Notre-Dame de Pitié, dans la paroisse de Peyrat.
o Casenove ou Cassanode : Jadis hôpital pour les pèlerins et grange, dépendants de la domerie d’Aubrac. On y a retrouvé des sarcophages en 1968.
o Combelou : Anciennes mines d’argent, mentionnées dans une enquête de 1456
o Cuernegre : Château de Michel de Laparra (qui y fit son testament le 9 mars 1601).
o Manhaval : A l'église de Manhaval étaient attachés un prieuré et une cure. Le prieuré dépendait du prieur de Bredons.
o Masclat : Ancienne dépendance d’Aubrac. o Mayrinhac : Paroisse. L’abbaye de Bonneval y percevait des droits au Moyen-âge.
o Notre-Dame de Lez : Le lieu est mentionné dans le testament de Garsinde, comtesse de Toulouse (972).
o Passevanneau : près de la route Mur-de-Barrez -Entraygues : habitat gallo-romain.
o Pouchicoux : Sources minérales.
Château de Taussac
12600 Taussac
Polminhac
Polminhac, entre vallée et montagne, dévoile un patrimoine riche et vivant. Sa place centrale, sa fontaine et l’église Saint-Victor au porche classé en sont les symboles les plus visibles.
En vous promenant, vous découvrirez les ruelles anciennes, le lavoir, le ruisseau de Costes et la maison du dernier sonneur de cloches. Le village conserve aussi la mémoire de figures locales comme les frères Pélissier, champions du Tour de France, ou encore celui qui inspira la chanson de l’Auvergnat de Georges Brassens.
Côté nord, sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Cère, s’élève le Château de Pesteils, à l’architecture remarquable. Construit dès le XIIIème siècle, le donjon de 40m de haut évoque le Moyen-Age dans sa plus rude expression. Les fresques, l’ameublement, les tapisseries, les peintures évoquent le passé de cette demeure seigneuriale. Le château de Pesteils est habité depuis 1608, par la famille de Cassagne de Beaufort de Miramon Pesteils . Chaque année, il se visite du mois d’avril au mois de novembre.
15800 Polminhac
Église de Mur-de-Barrez
L’église première est romane (XII-XIII° s), brulée par les Anglais pendant la guerre de 100 ans, elle est reconstruite et érigée en collégiale en 1546. Son chapitre est réservé exclusivement aux habitants de Mur de Barrez.
Les révoltes et les guerres de religion ont toujours été violentes en Carlades sur Mur. En 1590, conduit par les capitaine Merle, les Huguenots pillent la ville et détruisent la Collégiale, un de ses principaux symboles.
Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry
12 Rue de l'Église, 12600 Mur-de-Barrez, France
Église de St. Martin-sous-Vigouroux
L’église de St Martin sous Vigouroux est en grande partie gothique. La non concordance de l’axe du porche (déporté vers l’ouest) avec celui du portail indique que la construction de ce dernier est postérieure.
L’église se compose d’une nef de trois travées flanquée de chapelles latérales avec voûtes en croisée d’ogive. L’une d’elles appartenait aux seigneurs de Greil de la Volpilère dont le château, actuellement en ruines, se trouve en face du bourg de Saint Martin sur la rive gauche du Brezons.
Église de St. Martin-sous-Vigouroux
1 Rue des Jardins, 15230 Saint-Martin-Sous-Vigouroux, France
Vic-sur-Cère
En 1561, une déclaration du roi Charles IX décide que les audiences des juges et officiers du Carladez aient leurs sièges à Vic-sur-Cère. Les fourches patibulaires étaient établies au lieu-dit le Rocher-des-Pendus, à proximité du col de Curebourse (là où les voleurs de grands chemins curaient les bourses). Ce lieu offre un panorama qui donne sur la Vallée de la Cère. Avant la Révolution, le Carladez et Lacroix Barrez dépendait des Monaco, suite au don de Louis XIII pour récompenser de son aide lors des guerres d'Italie. Le siège des juridictions comtales est à Vic dans l'hôtel à tourelle appelé « Maison des princes de Monaco ».gesse.
Le lieux du concert sera le théâtre des Granges à Vic-sur-Cère. Les Granges ont été inaugurées en 2019 comme lieu culturel, elles s’inscrivent dans un patrimoine local ancien. La ferme dont elles sont issues fait partie de ces bâtiments agricoles typiques du Carladez. Les murs anciens abritent aujourd’hui une salle de spectacle, un espace d’exposition, un jardin partagé, et des ateliers ouverts à tous, par exemple autour de la danse, de la musique ou encore du théâtre. En plus aux Granges, co-workers, entrepreneurs, start-ups et collectivités se retrouvent autour d’un projet axé sur le développement local, avec des salles de réunion, de formation, et un Medialab dédié à la communication, ouvert à tous.
Le théatre des Granges (Cantal)
6, rue de l'Elancèze, 15800 Vic-sur-Cère

Plus d'informations sur les lieux :
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les lieux spéciaux de notre festival via le bouton .