Japonisme

 
  • C’est pour moi un grand honneur et beaucoup de joie d’être directrice artistique du festival Hirondelle pour l’année 2018. Quand Joëlle Martinez m’a proposé de la remplacer pour cette édition, j’ai immédiatement pensé apporter une touche très personnelle au festival, tout en respectant son identité dans cette magnifique région française… Le thème serait le « japonisme », bien sûr, puisque je suis originaire du Japon.

    Malgré plus de 9800 kilomètres de distance, il existe dans l’histoire de forts échanges culturels entre le Japon et la France. Or il se trouve qu’en 2018, nous fêterons les 160 ans du début de nos « relations diplomatiques ». C’est également dans ces années-là que l’art japonais fut introduit en Occident avec l’Exposition Universelle de Paris. Les peintures sur bois d’Hokusai gagnèrent une grande renommée et le théâtre et la musique du Japon furent accueillis avec enthousiasme. Le style oriental devint certes « à la mode » mais fut également, pour les artistes de la fin du siècle (Manet, Redon, Van Gogh, Mallarmé ou Debussy pour n’en citer que quelques-uns) une source d’inspiration et le moyen de briser les traditions formelles et esthétiques des arts picturaux, de la poésie et de la musique.

    La musique classique occidentale est elle aussi exportée au Japon, où elle commence à s’y développer. Un siècle plus tard, un compositeur du nom de Toru Takemitsu (1930-1996), amoureux de l’impressionnisme français et notamment de Debussy, se lie d’amitié et échange ses inspirations avec des compositeurs de son temps tels Olivier Messiaen ou John Cage, eux aussi passionnés par le Japon.

    Ces cercles inspirationnels, par-delà les distances et le temps, sont fascinants. En tant que musicienne et Japonaise, j’ai hâte de pouvoir faire se rejoindre aujourd’hui ces cercles grâce à la musique, dans cette région de France. J’espère vivement que les moments que nous partagerons lors de ce festival seront source d’une nouvelle inspiration pour tous ceux qui nous y rejoindront.

    Quatre concerts sont prévus, ainsi qu’un jour « off » pour permettre au public de se rassembler, avec les musiciens, et de profiter pleinement de ce thème du « japonisme ».

    Vive la France ! Vive le Japon !
    Vive le Festival Hirondelle !

    Yuko Hara _ directrice artistique 2018 _

    Cahier du programme : télécharger ici

  • Marco Scilironi / piano
    Mirka Scepanovic / violon
    Yuko Hara / alto
    Joëlle Martinez / violoncelle
    Maximilian Krome / clarinette
    Jacob Kellermann / guitare

    Invitées pour la journée OFF
    Gahô Takahashi / koto
    Pascale-Sophie Kaparis / artiste

  • Eglise de Brezons
    Eglise de Nigressere
    Presqu’île de Laussac
    Eglise de Sainte-Marie
    Eglise d’Albinhac

    Plus d'information : télécharger ici

3ème édition

« Japonisme »

2018

Précédent
Précédent

2017 « Bach au Fil de l’eau »

Suivant
Suivant

2019 « Folklore ! »