Le patrimoine

 

Église de Mur-de-Barrez

L’église première est romane (XII-XIII° s), brulée par les Anglais pendant la guerre de 100 ans, elle est reconstruite et érigée en collégiale en 1546. Son chapitre est réservé exclusivement aux habitants de Mur de Barrez.
Les révoltes et les guerres de religion ont toujours été violentes en Carlades sur Mur. En 1590, conduit par les capitaine Merle, les Huguenots pillent la ville et détruisent la Collégiale, un de ses principaux symboles.

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry
12 Rue de l'Église, 12600 Mur-de-Barrez, France

 

Église de Brezons

A propos de l’église

Elle est dédiée à St Hilaire, évêque de Poitiers (315-368), un des premiers saints évangélisateurs de la Gaule. Il accueillit le soldat Martin, le forma à la foi chrétienne pour le faire élire évêque de Tours.

Des relations étroites existent dès l’origine entre le prieuré de Saint- Flour et les seigneurs de Brezons. Eustorge de Brezons fait une donation à l’abbaye de Cluny (avant 990). La donation est confirmée vers 1020 en présence d’Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny. Vers 1050, Amblard de Brezons donne l’église et le fief paroissial au prieuré clunisien de Saint-Flour, sans doute pour racheter ses fautes. C’est ainsi qu’un chemin très ancien relie le village de Brezons à Saint-Flour ; il remonte la vallée de Brezons et traverse la Planèze par Cussac.

A l’extérieur, l’édifice est en forme de croix latine. Le chœur est orienté à l’est, vers Jérusalem, comme toutes les églises et cathédrales. La chapelle nord a été construite au XVe siècle, et la chapelle sud au XVIe siècle. Suite à un incendie, le clocher actuel a été construit en 1600 (date inscrite sur la tourelle). La partie supérieure a été reprise au XIXe siècle en style néo-roman.

L’abside est agrémentée de remarquables corbeaux romans, ou modillons. Ils représentent des têtes humaines, divers animaux et des formes géométriques : une tête barbue, une face grotesque, des monstres, des animaux stylisés, un chien mordant un os qui rappelle que l’ancien cimetière entourait l’église : la chair n’est rien et même les os seront rongés par les chiens.

A l’intérieur, on observe le chœur et l’abside avec sa voûte en cul de four, vestiges de l’époque romane. La clé de voûte de la chapelle Nord est aux armes des seigneurs de Brezons (blason au lion déchiqueté). A gauche se trouve un chapiteau qui pourrait représenter le mariage de la vierge : Joseph et six autres personnages barbus sont vêtus de la robe des Hébreux. La vierge a la tête recouverte d’un voile, elle donne la main à son époux. Tous ont des têtes disproportionnées. Des culots de voûte en croisée d’ogives présentent des faces humaines et des bêtes fantastiques.

Dans la chapelle sud, se trouve une pierre tombale qui pourrait être celle des seigneurs de Brezons (elle est munie d’un anneau, mais personne ne l’a encore soulevée) ; l’Agneau pascal y est sculpté en clé de voûte.

La « salle des lépreux » est constituée d’une pièce voûtée sous le clocher. Les lépreux ne se mêlaient pas aux fidèles bien portants : ils assistaient aux offices grâce à un oculus. L’évêque Saint Hilaire est représenté dans la statuaire ainsi que sur le vitrail qui se trouve au- dessus de la porte d’entrée de l’église.

Église Saint Hilaire
Le Bourg, 15230 Brezons, France

 

Turlande

Sur le piton rocheux surplombant la chapelle se trouvait en l’an Mil la forteresse des seigneurs de Turlande c’est le lieu d’origine de Saint Robert le fondateur de l’abbaye de la Chaise Dieu (1001-1067)

L’association des chemins de l’Europe a retracé le parcours de Robert de Turlande à La Chaise Dieu qui relie ces sites historiques.

Il faut admirer la croix située entre Turlande et Paulhenc. Elle daterait du début du XVIe siècle.

De facture romane, la chapelle a été construite avant 1275. Par suite des dégradations qu’elle a subies durant la guerre de Cent ans (fin du XIVe siècle), elle a dû être consolidée en 1425.

L’intérieur de la chapelle est d’une grande sobriété. Ce qui met en valeur le très beau retable baroque qui date du XVIIe siècle.

Dans les deux niches se trouvent deux statues: A droite Saint Blaise, évêque, protecteur des troupeaux, et à gauche Sainte Madeleine

La statue de Notre Dame de Turlande, date du XIIIe siècle. Marie, «Vierge de Majesté» ; est assise comme une reine sur son trône ; elle porte assis sur son genou gauche Jésus, le fils de Dieu On l'appelle aussi «Sedes Sapientiae», expression latine qui signifie le trône de la Sagesse.

Site de Turlande
15230 Paulhenc, France

 

Église de Taussac

L'église de Notre-Dame de l'Assomption de Taussac fut jadis dédiée à Saint-Martial, apôtre légendaire de l'Aquitaine. Un petit tableau populaire, placé dans l'église, le représente. L'édifice du XVe siècle renferme des oeuvres d'art populaire du XVIIe siècle (St Antoine, St Jean Baptiste, Vierge du Rosaire, Vierge à l'enfant). Des culots historiés représentent des anges ou des personnages jouant d'instruments de musique ou buvant.

Église de Notre-Dame-de-l’Assomption
12600 Taussac, France

 

Église de St. Martin-sous-Vigouroux

L’église de St Martin sous Vigouroux est en grande partie gothique. La non concordance de l’axe du porche (déporté vers l’ouest) avec celui du portail indique que la construction de ce dernier est postérieure.
L’église se compose d’une nef de trois travées flanquée de chapelles latérales avec voûtes en croisée d’ogive. L’une d’elles appartenait aux seigneurs de Greil de la Volpilère dont le château, actuellement en ruines, se trouve en face du bourg de Saint Martin sur la rive gauche du Brezons.

Église de St. Martin-sous-Vigouroux
1 Rue des Jardins, 15230 Saint-Martin-Sous-Vigouroux, France

Plus d'informations sur les lieux :

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les lieux spéciaux de notre festival via le bouton .