Oiseaux

 
  • Cet été, nous honorions la musique au travers du prisme des « OISEAUX ». Ils nous ont fait voyager dans le temps, depuis la musique ancienne avec Purcel, Vivaldi et Bach jusqu'à Helena Winkelman et Noriko Baba en passant par les grands classiques tels: Haydn, Beethoven et Enescu. Tous intègrent des chants d’oiseaux dans leur musique. Ces volatiles nous ont transporté dans plusieurs régions du monde, en partant d’Auvergne et même jusqu’en extrême Orient, comme Messiaen le souligne dans son « catalogue d’oiseaux », les oiseaux dans sa composition n’existent pas seul : « Ses voisins d'habitat l'entourent et chantent aussi - son paysage, les heures du jour et de la nuit qui changent ce paysage, sont également présents, avec leurs couleurs, leurs températures, la magie de leurs parfums ».

    Les six jours de festival se sont déclinés en quatre journées classiques de concert et deux « Journées OFF » ; ils se sont étalés ainsi du 15 au 20 août sur cinq différents sites : dans le Cantal : Brezons, Turlande et Saint-Martin-sous-Vigouroux ; et en Aveyron : Mur-de-Barrez et Taussac.

    A mes côtés on retrouvait Mi-Sa Yang et Helena Winkelman (violons), Joëlle Martinez et Damien Ventula (violoncelle), Jonas Vitaud (piano), l’ensemble Artifices constitué de Matthieu Bertaud (flûtes) et Kazuya Gunji (clavecin). Nous avions avec nous Jean Boucault, un des prestigieux « Chanteurs d’oiseaux » qui a fait le lien entre nous êtres humains et les vrais oiseaux. Ryoko Aoki nous a rejoint depuis le Japon ; elle chante du Nô (théâtre japonais traditionnel) et elle est source d'inspiration de nombreux compositeurs occidentaux contemporains. Nous nous sommes réunis de tous les coins du monde dans le château de Lescure, lieu de résidence des musiciens pendant le Festival et nous n’avons pas oublié de rencontrer et d’échanger avec les artistes et connaisseurs de la région : Patrick Bec, spécialiste de la musique folklorique occitane et son groupe tRaucatèrme, mais aussi Luis Pinilla-Lopez, conteur de Pierrefort.

    Yuko Hara _ directrice artistique _

    Cahier du programme : télécharger ici

  • Jonas Vitaud / piano

    Kazuya Gunji / clavecin

    Matthieu Bertaud / flûtes

    Ryoko Aoki / chanteuse de théâtre japonais nô

    Jean Boucault / chanteur d'oiseaux

    Helena Winkelman / violon

    Mi-sa Yang / violon

    Yuko Hara / alto

    Joëlle Martinez / violoncelle

    tRaucaterme

  • Église de Brezons (Cantal)

    Site de Turlande (Cantal)

    Église de Mur-de-Barrez (Aveyron)

    Lugat (Aveyron)

    Église de St. Martin-sous-Vigouroux (Cantal)

    Église de Taussac (Aveyron)


    Plus d'information : télécharger ici

8ème édition

« Oiseaux »

2023

Photographe: Ronja Seytter

Précédent
Précédent

2022 « La Nuit »